Aller au contenu principal
Fermer

Les défaillances d'entreprise en forte hausse : une augmentation de 34,4% en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2024 à 11:21
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Au total, le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins encore "sensiblement inférieur" au niveau moyen de 59.342 enregistré sur la période 2010-2019, relève la Banque de France.

55.492 défaillances d'entreprises entre janvier et décembre 2023 : ce nombre s'est inscrit en forte hausse par rapport à l'année précédente, avec une augmentation de 34,4%, selon des chiffres publiés ce vendredi 5 janvier par la Banque de France. Le chiffre reste toutefois en deçà de son niveau moyen d'avant la pandémie de Covid-19. En 2022, 41.297 défaillances avaient été enregistrées. "Ce niveau reflète un mouvement de rattrapage qui concerne tous les secteurs de l'économie mais de manière hétérogène", a commenté la Banque de France dans un communiqué.

Par rapport à 2022, les défaillances ont augmenté de 44,6% dans l'hébergement-restauration, de 44,4% dans l'information et la communication, de 40,4% dans les activités immobilières et de 38,7% dans la construction. Elles ont en revanche baissé de 1,3% dans l'agriculture, la sylviculture et la pêche. Par taille d'entreprise, les défaillances de TPE-PME ont bondi de 34,3% sur un an, à 55.435. Les défaillances d'entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises augmentent de 111,1% mais sur un nombre beaucoup plus limité, 57 sur douze mois.

Au total, le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins encore "sensiblement inférieur" au niveau moyen de 59.342 enregistré sur la période 2010-2019, relève la Banque de France. Elle explique que "les défaillances ont, en effet, fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements, puis des mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d'éviter cet état de cessation des paiements". Le rythme de hausse des défaillances sur un an enregistre en outre un nouveau ralentissement : il était de 35,6% en novembre sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 21:38 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • La forêt de Fontainebleau retrouve ses visiteurs après l'incendie
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 17:57 

    Promeneurs, cyclistes et grimpeurs ont retrouvé les sentiers de la forêt de Fontainebleau après plus d'un mois de fermeture suite à l'incendie qui a ravagé 10% du massif forestier.

Pages les plus populaires